Un article vient de paraitre dans Le Monde, au sujet des travaux de l'équipe de recherche d'Antoine Lutz (Inserm/CRNL). Il s'intitule "Des neuroscientifiques lyonnais auscultent la méditation"
Retrouver l'article en ligne sur le site du journal
Un article vient de paraitre dans Le Monde, au sujet des travaux de l'équipe de recherche d'Antoine Lutz (Inserm/CRNL). Il s'intitule "Des neuroscientifiques lyonnais auscultent la méditation"
Retrouver l'article en ligne sur le site du journal
Cette formation, prévue de Novembre 2021 à avril 2022, propose deux niveaux :
Les soignants de la région Rhône-Alpes pourront s'inscrire un priorité à ces formations. Dans un second temps, le grand public pourra également s'inscrire en fonction des places disponibles.
Renseignements, modalités et inscriptions : Voir la plaquette
Un podcast de méditation guidée vous est proposé par les membres de la Chaire de recherche Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail de Grenoble Ecole de Management chaque semaine sur LinkedIn et sur cette page : https://podcast.ausha.co/l-instant-meditation
La Ligue des droits de l'homme s'est récemment inquiétée des dangers de la méditation de pleine conscience pour les enfants.
Rebecca Shankland, Laurent Bègue, Antoine Lutz, Jean-Gérard Bloch et Christophe André répondent dans cet article disponible en ligne, dont voici un extrait :
"La méditation de pleine conscience, introduite par des personnels habilités par l’Education nationale et aujourd’hui souvent expérimentée dans des cadres prudents de recherche et d’évaluation n’a rien à voir avec celle que semble décrire la LDH. Découverte par des centaines de milliers de Français depuis quelques années, la méditation est une pratique intéressante qui peut contribuer à cultiver l’attention et développer la présence qualitative à soi et aux autres. Par ailleurs, elle ne s’oppose en rien à l’engagement voire à la contestation sociale. Bien au contraire, n’est-ce pas la dérivation de l’attention et l’incapacité à poser un regard distant sur le monde et nous-mêmes qui peuvent nous transformer en citoyens passifs et consentants ?"
Retrouvez l'article entier en téléchargement gratuit sur la plateforme Research Gate :
L'association I-Medit souhaite vous communiquer une proposition de retraite de méditation en juillet 2021, par Titi Tran et Damien Jampa :
Durant ces 6 jours de silence vous découvrirez ou approfondirez la méditation de pleine conscience sous son aspect de sérénité et sous son aspect bienveillant.
C’est dans le silence que vous vous familiariserez avec le potentiel intérieur de votre esprit et découvrirez le trésor de ses qualités.
Vous trouverez plus de détails sur le prospectus de la retraite.
Pourquoi prendre le temps de méditer en période de crise sanitaire ?
Antoine Lutz, Directeur de recherche à l’INSERM au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), nous partage informations et ressources sur le sujet.
A retrouver sur la page également : 6 méditations guidées par Titi Tran, enseignante en méditation.