L'Association i-Medit vous propose des formations en ligne, en collaboration avec l’équipe pédagogique du D.U Méditation Pleine Conscience et Compassion : approche intégrative en santé de Lyon.
Dans notre monde rempli d’incertitudes et d’exigences, savoir gérer son mental et en utiliser son potentiel est devenu une nécessité. Ces formations de méditations laïques développent trois grandes capacités :
- Apprendre à poser son esprit et son corps, gérer ses émotions, ses pensées
- Cultiver les qualités bienveillantes inhé- rentes à un esprit calme,
- Utiliser cet esprit calme et bienveillant pour observer avec profondeur et discernement notre être et le monde qui nous entoure
Les cours sont proposés selon trois niveaux :
- Niveau 1 : Les bases de la méditation
- Niveau 2 : Méditation sur la bienveillance et la compassion
- Niveau 3 : Profondeur et discernement
Pour le calendrier et les informations pratiques, voir le document d'information sur le programme
L'association I-Medit souhaite vous communiquer une proposition de retraite de méditation en juillet 2021, par Titi Tran et Damien Jampa :

Durant ces 6 jours de silence vous découvrirez ou approfondirez la méditation de pleine conscience sous son aspect de sérénité et sous son aspect bienveillant.
C’est dans le silence que vous vous familiariserez avec le potentiel intérieur de votre esprit et découvrirez le trésor de ses qualités.
Vous trouverez plus de détails sur le prospectus de la retraite.
L'association I-Medit vous propose un nouveau stage de médiation en présentiel à Lyon, par Titi Tran et Damien Jampa, les 27 et 28 mars 2021

Le Souffle Bienveillant est un stage de méditation de pleine conscience et de bienveillance ouvert à tous, débutants comme pratiquants experts.
La méditation que nous enseignons lors de ce stage se divise en deux grands axes :
- La méditation dite de ‘’pleine conscience’’ consiste à maintenir un état de présence attentive et consciente en s’appuyant sur des techniques de méditation. De toutes les techniques existantes nous
mettrons l’accent sur celle utilisant la respiration afin de l’explorer en profondeur.
- La méditation bienveillante consiste à explorer la dimension bienveillante de notre être, à la stimuler et à la développer en s’appuyant aussi sur des techniques de méditation précises. Durant ce week-end nous utiliserons des techniques basées sur la respiration.
Vous trouverez plus de détails sur le prospectus du stage.
L'association I-Medit souhaite vous communiquer des propositions de stages de méditation pour l'année 2021, par Titi Tran et Damien Jampa :
- Du 2 au 5 avril (week-end de Pâques)
- De 21 au 24 mai (week-end de Pentecôte)

Deux programmes sont proposés, pour accueillir des personnes débutantes autant que des pratiquants avertis.
Méditation en action est un stage ouvert à tous pour découvrir les secrets de la méditation ou réviser ses bases.
Bienveillance et profondeur s’adresse à ceux ayant déjà une base de méditation et souhaitant étendre l’application de la méditation et approfondir leur compréhension de l’esprit.
Les deux groupes auront des sessions en commun avec les 2 intervenants, et des sessions séparées avec un intervenant. Par exemple, les promenades méditatives, les mouvements méditatifs et certaines sessions de méditation se feront ensemble alors que d’autres sessions comme les sessions de réflexion méditatives se feront séparément.
Vous trouverez plus de détails sur le prospectus des stages.

Présentation
Méditer consiste à se familiariser avec notre propre esprit et à développer tout son potentiel. L’esprit est ce qu’il y a de plus beau et de plus puissant dans tout ce que nous possédons. Cependant, utiliser son pouvoir dans le but unique de se détendre est très limité.
Les cours de méditation
La méditation étant le fondement pour utiliser le potentiel de son esprit, nous vous proposerons une introduction à la méditation et vous guiderons à travers des méditations guidées suivies de temps d’échange.
La réflexion méditative
Lors des séances de réflexion méditative, nous discuterons et réfléchirons ensemble sur des sujets qui rythment notre quotidien (intéraction avec l’autre, l’impermanence, la bienveillance etc...) et vous donnerons des techniques de méditation pour explorer, via l’expérience directe, les thèmes abordés. La méditation accompagnée de la réflexion nous permettront de développer nos qualités et d’optimiser la puissance de notre esprit.
La promenade méditative
Lorsque le corps est détendu, l’esprit est naturellement plus clair et serein. Nous proposons donc en plus de la promenade et du yoga méditatif. Entre les sessions nous ferons des promenades méditatives dans le calme et la bonne humeur. Nous vous expliquerons comment se promener tout en méditant. En cas de mauvais temps d’autres activités seront proposées.
Les mouvements méditatifs
Matin et soir nous vous guiderons aussi sur des exercices simples de mouvements en pleine conscience. Ce programme, comme tous les programmes de méditation laïques tel que le MBSR, bien qu’inspiré par la tradition Bouddhiste, n’est pas un programme Bouddhiste et s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la méditation.
Les intervenants
Titi Tran est instructrice MBSR et enseignante de méditation dans l’étude Européene Scientifique Silver Santé Study et dans le D.U. Méditation en Pleine Conscience : Approche Intégrative en Santé de l’Université de Lyon. Elle intervient aussi dans l’étude pilote IMPLIC du centre de cancérologie Francois Baclesse à Caen.
Damien Jampa est un moine Bouddhiste de la tradition Tibétaine et infirmier de profession. Après avoir travaillé dans la région Grenobloise, il est parti en Inde pour y étudier la philosophie et la méditation Bouddhique pendant 10 ans. En 2015, il a obtenu son diplôme de fin d’études à Palpung, l’une des grandes universités monastiques en Inde du Nord.
Infos pratiques
Lieu :
Idée Epilepsy Institute
59 Boulevard Pinel,
69500 BRON
Horaires
De 8h30 à 17h00
Tarifs
Tarifs Frais de stage : 140 euros.
Prix réduits : Svp, n’hésitez pas à nous contacter.
Inscription et information auprès de Damien Jampa : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Afin de respecter les mesures de distanciation sociales nous limitons le nombre de participants à 20.
Plus de renseignements vous seront communiqués après votre inscription si nécessaire.
L'Institut de Recherche, de Pratique et d’Enseignement en Méditation vous propose une rencontre le vendredi 21 février 2020 de 12h15 à 13h30 à l'amphithéâtre de l’Institut des Epilepsies-IDEE (voir la section "contact" pour un plan d'accès).
Cette fois-ci nous aurons le plaisir d'accueillir Roberto Ferrari (association Asia Modena et université de Bologne). Il proposera un temps de pratique et une présentation dont le titre est "Clinical application of Mindfulness-Based Stress Reduction programs in Italian hospitals: Beyond hope and despair".
Roberto s'exprimera en anglais.
La méditation est une pratique ancestrale, née il y a plus de 2500 ans avec le bouddhisme, dont elle est une pratique fondamentale. La redécouverte récente en occident pour cette pratique, présentée comme un « entraînement ou un contrôle de l’esprit », répond vraisemblablement à un besoin profond de retour et d’ancrage à soi-même dans l’accélération, l’agitation et la violence de notre monde moderne. Cet engouement occidental se porte d’une part sur la méditation laïque dite de pleine conscience (mindfulness en anglais), conceptualisée par le Dr Jon Kabat-Zinn, en 1979, d’autre part sur la méditation sur la compassion et la bienveillance particulièrement adaptée au métier de soignant.
Parallèlement, les publications scientifiques sont en croissance exponentielle depuis le début des années 2000 et démontrent notamment le bienfait de la méditation sur le vieillissement cérébral et le contrôle des émotions.
Le 17 janvier 2020, les HCL, l’INSERM, l’Université Lyon 1, la Fondation APICIL et I-MEDIT (Institut de Recherche, de Pratique et d’Enseignement en Méditation) organisent un colloque à Lyon sur le thème « Méditation, Santé, Soignants » destiné à informer et à sensibiliser les professionnels de santé et les cadres dirigeants de l’intérêt de la « Méditation Pleine Conscience et de la compassion » dans la gestion de la qualité de vie au travail, et dans le soin aux personnes hospitalisées. Lors de cette journée, après un historique de la méditation en occident exposé par le Professeur Jean-Gérard Bloch de Strasbourg, le Dr Perla Kaliman décrira les liens existant entre santé, environnement, vieillissement et méditation.
En deuxième partie seront abordés des sujets plus directement en lien avec la santé. Le Professeur Bondolfi de Genève nous parlera de la technique pratique utilisable chaque jour « MBCT for life », en particulier dans le cas de la prévention du burn out. Enfin le Professeur Delamillière psychiatre de Caen développera l’intérêt pour le personnel soignant et les patients de la « Méditation de la Compassion » dans le soin.

Training the Social Brain: Effects of a One-Year Mental Training Study on Brain Plasticity, Wellbeing, Health and Human Prosociality
le 16 octobre de 16h à 17h
Amphithéâtre du CRNL
Centre hospitalier du Vinatier
95 Boulevard Pinel, Bron
In the last decades, plasticity research has suggested that training of mental capacities such as attention, mindfulness, and compassion is effective and leads to changes in brain functions associated with increases in positive affect, pro-social behavior, and better health.
I will introduce the ReSource Project, a large-scale multi-methodological one-year secular mental training program. Participants were trained in three separate modules allowing us to distinguish effects based on training of a) attention and interoceptive body awareness (Presence), b) care, compassion, and emotion-regulation (Affect), and c) Theory of Mind and meta-cognitive awareness (Perspective). We assessed data from more than 300 training and control subjects, with over 90 measures including subjective measures, questionnaires, event-sampling data, a variety of behavioral, brain, physiological and biological data. I will present evidence of training-module specific changes in structural brain plasticity, stress reduction, increases in attention, compassion and subjective well-being, as well as body awareness and prosocial behavior. These findings will be discussed in relation to their meaning for models of social cognition, plasticity research and contemplative studies in general, and their importance to initiate societal change.
Tania Singer is the scientific head of the Social Neuroscience Lab of the Max Planck Society in Berlin. After doing her PhD in Psychology at the Max Planck Institute for Human Development in Berlin, she became a Post-doctoral Fellow at the same institution, at the Wellcome Department of Imaging Neuroscience, and at the Institute of Cognitive Neuroscience in London. In 2006, she first became Assistant Professor and later Inaugural Chair of Social Neuroscience and Neuroeconomics as well as Co-Director of the Laboratory for Social and Neural Systems Research at the University of Zurich. Between 2010 and 2018 Tania Singer was the director of the department of Social Neurosciences at the Max Planck Institute of Cognitive and Human Development in Leipzig. Her research focus is on the hormonal, neuronal, and developmental basis of human sociality, empathy and compassion, and their malleability through mental training. She is the principal investigator of a large-scale, nine-month longitudinal meditation based mental training study, The ReSource Project, and investigates together with Dennis Snower how psychology can inform new models of Caring Economics. Tania Singer is author of more than 150 scientific articles and book chapters and edited together with Mathieu Ricard the two books Caring Economics (2015) and Power and Care (2019).

Conférence débat gratuite (sur inscription)
Animée par le docteur Antoine LUTZ, chercheur au Centre de Neurosciences de Lyon
et Titi TRAN, formatrice en méditation à Paris.
La méditation trouve progressivement sa place dans le domaine de la santé. La valeur thérapeutique de la méditation est établie dans les troubles de l’humeur et de la douleur chronique. Cette approche complète la réponse pharmacologique.
Cependant, les mécanismes mentaux et neurophysiologiques sous-jacents ces pratiques méditatives commencent à peine à être explorés. Le docteur Antoine Lutz, chercheur en neurosciences et Titi Tran, formatrice, investissent depuis de nombreuses années le champ de la méditation pour comprendre et diffuser sa pratique.
Mardi 8 octobre de 18h30 à 20h, accueil à partir de 18h.
Amphithéâtre A. Mérieux
Université Catholique de Lyon
10, place des archives - Lyon 2ème
Accès TCL : Arrêt PERRACHE, métro Ligne A et tram T2.
Plus d'informations et inscriptions sur le site de la fondation APICIL : http://www.fondation-apicil.org/inscriptions_meditation_2019.php